Par quels textes du paquet hygiène votre activité est-elle concernée? Rendez-vous dans la zone réglementation - La nouvelle réglementation impose les autocontrôles : faites faire des audits! -La formation HACCP et hygiène des aliments est devenue obligatoire!
Accueil Ajouter QUAPA aux sites favoris Contact Retour Aide et lexique Suite Télécharger Imprimer Rechercher
 

Hygiène à la maison

A la maison

Hygiene à la maison

Placés en bout de chaîne, les consommateurs ont également une part de responsabilité en matière de sécurité alimentaire. Même si les producteurs et les industriels mettent en oeuvre tout leur savoir faire pour fournir des aliments sains et sûrs, si le consommateur ne respecte pas des règles d'hygiène de base, il met sa vie en danger.

N'oubliez pas que les personnes les plus exposées aux intoxications alimentaires sont les nourrissons et les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Des gestes simples suffisent à préserver les consommateurs des risques alimentaires. La plupart des bactéries ne résistent pas à quelques règles élémentaires d'hygiène, de conservation ou de cuisson. Le tout consiste simplement à les connaître, et à les appliquer !

Des règles simples pour:

Petit rappel:


Les symptômes des maladies dues aux intoxications alimentaires sont parfois sans gravité et parfois très graves. Un rapport de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), intitulé "Morbidité et Mortalité dues aux maladies infectieuses d'origine alimentaire en France" de juin 2003, indique que pour les années 90, il y a eu chaque année, entre 10 188 et 17 771 cas hospitalisés pour une infection d'origine alimentaire, et entre 228 et 691 décès liés à une infection d'origine alimentaire. La maladie peut survenir dans les 30 minutes ou dans les 2 semaines après l'ingestion de l'aliment contenant des bactéries dangereuses.

  •  Acheter ses aliments
Acheter ses aliments

Tout commence dans le magasin.

Il faut dans un premier temps, organiser le circuit des courses, afin de terminer par les produits réfrigérés et surgelés. Il est aussi préférable de commencer par mettre dans le panier ou dans le Caddie les produits les plus lourds et les plus résistants et de terminer par les produits les plus fragiles, comme par exemple les fruits et légumes.

Il faut aussi faire attention aux produits en eux-mêmes:

  • vérifier et respecter toujours les DLC (Dates Limites de Consommations) ainsi que les DLUO (Dates Limites d'Utilisation Optimale). Une DLC est présente sur les produits les plus sensibles, sous la forme "à consommer avant le ....". La date est à respecter impérativement sous risque de grave intoxication. Les DLUO sont sur les autres produits (conserves, produits secs...), souvent sous la forme "à consommer de préférence avant le ...". A échéance, les produits ne présenteront pas forcément de risques pour la santé, mais auront perdu de leur qualité gustative et nutritionnelle. Il est préférable de les consommer avant cette date. Pour les personnes les plus sensibles, il est déconseillé de ne pas respecter les DLUO.
  • vérifier la présence d'éventuelles substances allergènes. Vous êtes allergiques à certains produits? Lisez attentivement les étiquettes. Les industriels sont désormais obligés d'indiquer la présence de certaines substances les plus allergènes.
  • vérifier l'intégrité de l'emballage. Si un produit emballé sous vide ou sous atmosphère conditionnée est ouvert, il est déconseillé de l'acheter. De même pour des boîtes de conserves présentant des traces de rouille et des gonflements, et les boîtes de carton tâchées et humides.
  • vérifier l'état de la denrée: les fruits et légumes ne sont-ils pas trop sales? Ne présentent-ils pas de traces de moisissures ou de coups? Le poisson semble-t-il frais?

Après le passage en caisse, c'est une véritable course contre la montre qui commence! La chaîne du froid est alors interrompue. En effet, même dans un sac isotherme, la température des denrées a tendance à augmenter et les bactéries à se développer (certaines bactéries se multiplient par 2 en 20 minutes). Il faut donc éviter de laisser les courses dans le coffre, et rentrer à la maison au plus vite!


  •  Stocker ses aliments
Stocker ses aliments

Une fois les courses terminées, il faut veiller à bien ranger les achats pour éviter de mauvaises surprises. Et chaque chose a sa place: les produits non alimentaires sont bien séparés des produits alimentaires. Ne risquez pas de renverser du produit vaisselle sur les biscuits de vos enfants!


Respectez les indications présentes sur l'étiquette sur les conditions de conservation. Les produits secs, et en conserve ne sont pas à mettre au réfrigérateur pour la plupart. Les produits réfrigérés sont à mettre au réfrigérateur et les surgélés et produits congelés au congélateur.

  • Le congélateur

La durée de conservation des aliments congelés varie selon la classe du congélateur: 1 étoile (*) correspond à -6°C, 2 étoiles (**) à -12°C et 3 étoiles (***) à -18°C. Seuls les congélateurs 4 étoiles (****) permettent la congélation des produits frais. Inscrivez la date de congélation sur les produits que vous congelez vous-même. Dégivrez et désinfectez votre congélateur au minimum une fois tous les 6 mois.

Et en cas de panne de courant?
- panne de courte durée et température toujours négative (-10°C): si les produits sont encore durs, ils sont encore consommables mais sans tarder. S'ils sont mous, il faut les cuire et éventuellement les recongeler une fois qu'ils auront été transformés
- durée inconue ou longue, produits mous et température positive: jetez tout! Vous risquez de payer une note bien plus importante que celle correspondant à vos achats perdus.

NE JAMAIS RECONGELER UN PRODUIT DECONGELE

  • Le réfrigérateur

Si, en moyenne, elle ne doit pas excéder 5°C, la température du réfrigérateur n'est pas la même aux différents étages et donc chaque produit sera stocké à un étage particulier. Selon les modèles, la partie la plus froide se trouve en haut ou en bas. Il faut toujours consulter la notice de l'appareil. Par ailleurs, il convient de vérifier, à l'aide d'un thermomètre plongé dans un verre d'eau et placé dans le réfrigérateur, que chaque étage est à la bonne température.

Pour bien utiliser votre réfrigérateur, il ne faut pas:

  • trop le charger (risque de mauvaise répartition de la température et formation de givre).
  • oublier de le javelliser une fois par mois et de le dégivrer deux fois par an.
  • laisser des emballages sales.
  • laisser les produits non recouverts (le jus de la viande ou du poisson peut couler...).
  • mélanger les produits cuits et les produits crus.
  • laisser la porte trop longtemps et souvent ouverte.
Pas très « froid», les Français. Une enquête réalisée par l'Observatoire des consommations alimentaires et le CREDOC en 1998- 1999 témoigne de ce que 60% des Français ignorent la température normale de leur réfrigérateur. Les relevés effectués par les enquêteurs font apparaître que celle-ci dépasse 6 °C chez 52% des ménages, voire 10 °C pour 18% d'entre eux. Or, la température ne devrait pas dépasser les 5 °C.

Le réfrigérateur modele

Source: "Le plaisir dans l'assiette", INC

Le petit truc: ayez le PEPS (Premier Entré, Premier Sorti)! Mettez les produits les plus récents au fond et les plus anciens devant.


  •  Consommer ses aliments
Consommer ses aliments

Il ne suffit pas de mettre au réfrigérateur et au congélateur les produits que vous venez d'acheter pour être hors de danger.


La multiplication des bactéries y est tout simplement ralentie ou stoppée mais les bactries ne sont pas tuées!



Il existe aussi des règles d'hygiène de base à respecter afin de limiter les risques d'intoxication alimentaire lors de l'utilsation des produits alimentaires, reposant sur le nettoyage, la séparation et la cuisson.

Pour une bactérie, rien n'est plus facile, en effet, que de changer d'hôte. Une bactérie présente sur un couteau va se retrouver dans le morceau de fromage découpé, la bactérie présente sur la pomme de terre va passer dans la viande avec le couteau... C'est ce que l'on appelle une contamination croisée. Ainsi, les salmonelles peuvent passer du poulet cru à la charcuterie toute proche, les Escherichia coli, de la viande hachée au fromage au lait cru, la Listeria monocytogenes peut passer d'un fromage à l'autre. La contamination croisée est dangereuse car elle permet aux bactéries de se retrouver sur un terrain plus favorable à leur développement.

Pour y remédier vous devez:

  • vous nettoyer les mains avant de manipuler des denrées alimentaires et entre deux manipulations de denrées de natures différentes (le plus: savon bactéricide)
  • nettoyer les ustensiles et les plans de travail avant et après avoir préparé les aliments différents (le plus: détergent+désinfectant)
  • essuyer les couvercles des conserves et des bocaux avant de les ouvrir
  • laver et/ou essuyer les fruits et légumes avant de les manger
  • changer régulièrement les torchons et ne pas utiliser le même pour essuyer la vaisselle et les fruits et légumes (préférer pour ces derniers du papier absorbant)
  • séparer dans le temps et dans l'espace l'utilisation des produits cuits et les produits crus
  • transvaser dans une boîte hermétique non métallique tout produit entamé (ne pas laisser une boîte métallique ouverte dans le réfrigérateur) et le stocker au réfrigérateur
  • cuire à coeur les steaks hachés, le porc et la volaille (à + de 70°C, la majorité des bactéries meurent)
  • réchauffer les restes (à conserver 48 heures maximum) à +63°C
  • consommer les préparations à base d'oeuf (mayonnaise, crème pâtissière...) dans les 24 heures
  • éviter de laver les oeufs sous l'eau: les salmonelles présentes sur la coquille peuvent la traverser.

CONCLUSION

Grâce au nettoyage, à la séparation, à la cuisson et à la réfrigération, vous pouvez agir sur le niveau de contamination de développement et de survie des bactéries:

    CIBLE
    Contamination Développement Survie
ACTION Nettoyage Coche Coche  
Séparation Coche    
Cuisson     Coche
Réfrigération   Coche  

Pour plus d'informations:

http://www.doctissimo.fr/

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/securite/intoxications_niv2.htm

http://www.conso.net/securite_alimentaire/index.htm

Fight Bac
Source: http://www.fightbac.org